INNTRA, Innovative Trauma Relief Access,

Qui sommes-nous?

INNTRA est une association enregistrée à Genève, fondée en 2018 par Virginie Morel (Senior Child Rights Advocate), en collaboration avec Felicity Pocklington (Anthropologue et Spécialiste en Santé Publique, ex-consultante à l'OMS et à l'UNICEF) ; Laétitia de Schoutheete (Psychologue et spécialiste du Trauma pour MSF, Praticienne EMDR) et Irina Tyamushkina (Analyste financière, Consultante multi-sectorielle en développement durable). L'objectif d'INNTRA est  d'apporter une réponse efficace à la détresse émotionnelle, psychologique et physique des enfants et des adolescents dans divers contextes

Soigner les émotions et les souffrances de l'enfant autrement

Forts de notre expérience dans le domaine de la santé et de la protection de l'enfant, nous sommes convaincus qu'une prise en charge psychosociale efficace doit être de nature à la fois scientifique et holistique. Nos programmes se basent sur des recherches empiriques :  ils sont adaptés et adaptables à tout contexte de vie et sont compatibles avec différentes méthode de traitement. Notre approche est basée sur l’écoute bienveillante du corps, sur le respect de l’autre et sur la bienveillance envers soi-même et sur la collaboration multidisciplinaire. Nos programmes sont élaborés par les spécialistes de l’enfance et partenaires locaux au sein de la communauté et offrent des résultats observables et mesurables chez les jeunes participants.   

Problèmes and conséquences

INSPIRE: Seven strategies for ending violence against children (2016)

L'anxiété chez l'enfant a plusieurs origines :  pressions interpersonnelles, sociales ou scolaires, pressions des médias et réseaux sociaux,  intimidation et harcèlement scolaire, ou encore crise du Coronavirus, et aussi diverses formes de maltraitance et d'abus (sexuels, physiques, psychologiques ou négligence). Les jeunes aujourd'hui sont confrontés à une quantité stupéfiante d'événements anxiogènes qui peuvent donner lieu  à des troubles comportementaux et cognitifs, ainsi qu'à d'autres troubles développementaux, physiques et émotionnels.

Plus de 49%

Près de 35%

Environ 70%

(i)   Afifi, T. O., Mather, A., Boman, J., Fleisher, W., Enns, M. W., Macmillan, H., & Sareen, J. (2011). Childhood adversity and personality

(ii) (iii)  World Health Organization (2017) Bilan Inocenti n14. Children in developed countries.

L'expertise INNTRA au service d'un impact au niveau global

Notre Vision

Notre vision est de construire des communautés plus saines en renforçant les systèmes de support psycho-social locaux afin que chaque enfant dans le besoin ait accès à un soutien efficace, abordable et approprié, comme le prévoit l'article 39 de la Convention des Droits de l'Enfant.

To provide innovative and responsive holistic care programs for children, adolescents and young adults by promoting interdisciplinary and collaboration among highly skilled mental health and wellness professionals worldwide.  .  

Our Values

Compassion, integrity, responsibility and caring are the founding values of our organization.   

Respecting diversity through our differences is the core of empowerment and growth.  

Commitment leads to excellence. Excellence is our commitment.

Our Objectives

- Identify, treat and prevent behavioral, cognitive and emotional disorders in children and young adults.

- Provide accessible and effective well being program to relieve children and assist mental health practitioners.
- Facilitate interdisciplinary and collaborative work among health professionals.
- Strengthen local community engagement

- Provide Covid19 adaptive care solutions in psycho social care program for children 
- Achieve the Sustainable Development Goals for 2030 (SDG2030).

Notre Mission

Développer des programmes de soins innovants, holistiques pour enfants, adolescents et jeunes adultes dont les effets sont mesurables avec un programme de suivi d'un an conçu pour améliorer la collaboration inter-agences entre les professionnels sociaux, les professionnels de la santé mentale et ceux du bien-être

Nos Valeurs

-La compassion, le respect de l'autre, l'intégrité, la responsabilité et la bienveillance sont les valeurs fondatrices de notre organisation.   

-Le respect de la diversité au travers de nos différences est l'élément central du développement humain et de sa  capacité d'autonomisation 

-Le sens de l'engagement conduit à l'excellence. Faire preuve d'excellence est notre engagement.

Nos Objectifs

-Identifier, traiter et prévenir les troubles comportementaux, cognitifs et émotionnels chez l'enfants et les jeunes adultes.
-Fournir un programme de bien-être accessible et efficace pour soulager les enfants et aider les praticiens de la santé mentale.

-Faciliter le travail interdisciplinaire, la collaboration et le travail de résau entre les professionnels de la santé.

-Renforcer l'engagement des communautés locales

-Fournir des solutions de soins adaptés à la crise du Covid19 dans le cadre d'un programme de soins psychosociaux pour les enfants 
-Atteindre les objectifs de développement durable pour 2030 (ODD2030)

 

A propos de la fondatrice...

Originaire de la région du Léman, Virginie Morel est reconnue comme spécialiste en protection de l’enfance avec près de 15 ans d’expérience et de travail multisectoriel dans l’enseignement, l’encadrement de jeunes et l’accompagnement de familles et de jeunes ayant souffert d’abus sexuels en France, en Suisse, aux Etats-Unis et en Espagne. Possédant une formation académique en protection de l’enfance, en relations internationales et en entreprenariat social, Virginie a également mené à bien divers mandats de recherche à l’OMS et est la co-fondatrice d’un groupe de défense des droits de l’enfant composé de professionnels multidisciplinaires de la ville de Genève. Elle a depuis développé un intérêt particulier pour le développement et l’adaptation d’une approche de traitement scientifique et holistique body-mind-spirit pour les enfants et les jeunes adultes mesurable sur le court, moyen et long terme et fondé sur la compassion, la gratitude, l’acceptation, l’esprit de collaboration et l’engagement communautaire.

Son expertise additionnelle

Reiki Usui Shiki Ryoho Level II (Masters Kurt Hohensee (Spain) & Olivier Honsperger (Suisse)

Cardiac Coherence Level 1 Adults and Children. IFEDO Center by David O'Hare (France)

Psycho-traumatology and clinic of exile certification by Laetitia de Schoutheete. Cercle de Competence (France)

Mindfulness stress reduction of Jon Kabat Zinn. Ressources Mindfulness (Switzerland)

15 Avenue de Sécheron |@ Geneus  Campus Biotech Innovation Park | @Geneus | 1202 Geneve | Suisse

Copyright @2018 Virginie Morel-All rights reserved | Private Policy & Legal Mentions | INNTRA, Switzerland