BIOGRAPHIES

Virginie Morel

icons8-linkedin-24(1).png

Francaise originaire de la région  des Alpes franco-suisse, Virginie Morel a construit sa carriere professionnelle à Genève, en Suisse, après avoir vécu 15 ans aux États-Unis et en Espagne. Dans ces deux pays, elle a travaillé pendant de nombreuses annees en tant qu'enseignante, conseillere et responsable dans l'encadrement d'enfants et adolescents. De retour en Suisse, sa carrière s'oriente en direction de la protection de l'enfance, de l'entreprenariat social et de la recherche.

 

Reconnue comme professionnelle multidisciplinaire specialisee dans la gestion d'abus sexuels sur enfants avec pres de 10 ans d'experience aupres d'une ONG suisse active dans ce domaine, elle sera invitée à co-fonder un groupe indépendant de professionnels suisses de haut niveau dans le domaine de la protection de l'enfance. Ce groupe d'experts oeuvrant dans les domaine juridique, psycho-social, médical et policier contribuent a l'avancement de la recherche, au renforcement de la collaboration intersectorielle et a l'organisation de conferences pour les professionnels en Suisse et à l'étranger.

Apres avoir rempli divers mandats de recherche pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et pour le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, Virginie a eu l'opportunité d'expérimenter personnellement l'efficacité de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) après un choc post-traumatique. Impressionnée par cette technique, Virginie s'interessa tout particulierement a cette méthode et fut invitée a Cali, en Colombie, dans le but de collaborer et d'observer le travail d'un groupe de chercheurs et psychologues cliniciens ayant developpé un protocol basé sur l'EMDR pour des enfants ayant subi de multiples sevices dans des régions reculées du pays.

De retour en Suisse et ayant pu apprécier le potentiel de la méthode colombienne, Virginie entreprit de s'entourer de specialistes et d'experts afin de rendre la méthode colombienne utilisable dans diverses parties du monde en l'adaptant a differents publics et contextes. C'est ainsi qu'elle créé avec ses partenaires Innovative Trauma Relief Access (INNTRA) en Mai 2018 et travaille a l'aboutissement de la mise en place de ces programmes de soins en Suisse, en France ainsi qu'en Afrique de l'Ouest, avec pour objectif d'étendre ces programmes globalement.

 

.  

 

.  

 
 

Laetitia de Schoutheete

icons8-linkedin-bleu-24(1).png

Laetitia est une psychologue et psychothérapeute (ARS) diplômée de l'Université de Louvain La Neuve (Belgique) avec un DESS /master II en psychologie depuis 1999.  Ayant toujours voulu évoluer dans le domaine humanitaire, Laetitia a eu l'opportunité de travailler comme psychologue pour Médecins Sans Frontières dans plusieurs pays pendant 6 ans : (Rwanda (génocide), Indonésie (conflits religieux), Aceh (Tsunami), Arménie (personnes disparues), Bruxelles (personnes sans papiers).

Depuis son retour en Europe, elle travaille en pratique libérale et forme des professionnels dans le domaine du soin et de la psychotraumatologie au Cercle de Compétences de Lyon en France.  Passionnée par les nouvelles avancées de la psychologie, elle s'est formée et a enrichi son cursus pendant 15 ans au Cercle de Compétences de Lyon. Elle est devenue une professionnelle certifiée en EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing), en Hypnose Ericksonienne, en EFT (Emotional Freedom Technique), ainsi qu'en TAT (Tapas Acupressure Techniques).

 

« Mes expériences auprès des victimes de violences (guerres, catastrophes naturelles, abus sexuels…) m’ont surtout montré les capacités de résilience de l’humain quand il a pu prendre le temps de visiter et de digérer son histoire.

Souvent les chocs, les traumas et les expériences difficiles nous empêchent de nous connecter à notre âme et nous voyons alors la vie sous un prisme de tristesse ou d’angoisse. Heureusement tout cela peut changer. Et les nouvelles pratiques en psychologie permettent un soulagement rapide et efficace de la souffrance.

Chacun d’entre nous (j’en ai la preuve tellement souvent) peut retrouver le chemin de l’apaisement et de la joie et se reconnecter à une vitalité nourrissante et féconde. La thérapie est donc un chemin vers notre essence. C’est un plein de vitalité. »

Laetitia est membre du Cercle de Compétence, co-fondatrice de l'association LuaLuna, membre du GIST-T Global Initiative for Stress and Trauma, ainsi qu’EMDR France, TAT Life et Amanins CA

 

Irina Tyamushkina

Originaire de Moscou et formée en administration des affaires et en gestion financière, la carrière d'Irina pris un envol extrêmement rapide tout juste après la fin de son parcours universitaires. Tres vite, elle sera exposée à différents secteurs d'activité et commencera à se forger une solide expérience au sein d'une entreprise internationale de premier plan. Chez PricewaterhouseCoopers, Irina a été chargée de la gestion des services financiers et d'audit des sièges sociaux de grandes entreprises internationales basées à Moscou.  En deux ans à peine, Irina accéde à un poste de management. Au sein de PWC, elle évolua dans le secteur  pharmaceutique, dans celui des soins et de la santé, de la mode et du luxe, de la production industrielle et agricole, ainsi que des télécommunications et de la technologie.

Lors de sa première expérience, Irina se découvrit une véritable passion pour les chiffres et le travail d'équipe. Elle acquit une solide expérience en matière d'analyse financière, de contrôle des processus internes et de conformité et choisi par la suite d'élargir ses connaissances et ses compétences dans cette pratique commerciale spécifique en rejoignant une équipe de financement commercial chez Coca-Cola, en Russie. En peu de temps, elle fut chargée de la planification et de l'analyse des revenus des principaux clients stratégiques de la société.

 

Evaluer l'impact quotidien des entreprises devint un réelle passion et elle se dédia a l'analyse de la création de valeur dans le secteur industriel. Apres quelques années, Irina décida de s'installer en Suisse pour poursuivre un MBA avec un focus en dévelopement industriel et économique durable.  

A son retour à Genève, elle rejoint INNTRA où son expertise et ses compétences devinrent des éléments clés du développement de l'organisation dans des domaines tels que le développement stratégique, la finance commerciale et la création de modèles d'entreprise.

 

Felicity Pocklington

Felicity Pocklington est une citoyenne britannique du Yorkshire, anthropologue et specialisée en développement international. Felicity evolue depuis plus de 8 ans dans le domaine de la santé publique  au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) et a l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique, en Europe, dans le Pacifique occidental et a Geneve.  Ses domaines de prédilection sont l'amélioration de la qualité des services de santé axés sur les personnes et l'engagement envers les communautés dans des contextes de migrations.

Son travail dans le domaine du renforcement des systèmes de santé s'est principalement focalisé sur les différentes voies menant à des stratégies d'engagement communautaire efficaces, notamment par le biais du travail des ONG en Afrique du Sud, au Ghana, au Botswana et dans les zones rurales d'Australie. Felicity passera plusieurs années sur le terrain dans le cadre des ses recherches afin de mener a bien de nombreux entretiens avec divers patients dans de multiples contextes. Ses recherches ont contribué a la formalisation et a la mise en place de legislation dans le domaine de la santé dans 25 pays.  

 

Au cours de son Master en Santé Publique, Felicity a travaillé en collaboration avec le Medical Research Council du Cap (Afrique du Sud) pour analyser les obstacles locaux face à la rétention dans le cadre d'évaluation des mesure de soin sur le long term en santé communautaire. Elle a contribué au dialogue politique concernant la santé des réfugiés et des migrants et a développé des produits de communication pour faire entendre la voix humaine lors d'événements internationaux.

Son expérience a la fois vaste et spécifique lui a permis de centrer son travail sur la croyance et la passion pour des systèmes de santé plus "holistiques", construits pour traiter la personne dans sa globalité, en se basant sur la diversité culturelle et le respect. C'est grâce à sa récente expérience professionnelle à l'OMS et à l'UNICEF qu'elle s'est intéressée à l'épidémiologie visuelle, explorant comment la vidéographie peut être utilisée pour transmettre des émotions et des histoires puissantes afin de faire avancer les questions de santé mondiale ainsi la compréhension de ce qui constitue "la bonne santé et le bien-être". Forte de cette approche, elle rejoint Virginie a Cali en Colombie pour observer et collaborer avec  l'équipe de chercheurs colombiens comme videographe et analyste visuel dans le cadre du programme colombiens établis pour une quarantaine d'enfants. 

Felicity deviendra co-fondatrice d'INNTRA et poursuit sa carriere en tant que Recherch & Account Manager chez Common Threads à Londres,en Angleterre. 
  

 

15 Avenue de Sécheron |@ Geneus  Campus Biotech Innovation Park | @Geneus | 1202 Geneve | Suisse

Copyright @2018 Virginie Morel-All rights reserved | Private Policy & Legal Mentions | INNTRA, Switzerland