RESSOURCES SPECIALES COVID19 

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus déclarée en décembre 2019 et les différentes mesures adoptées par les gouvernements, les conséquences du confinement ont dû être gérées alors que nous continuons à vivre sous le poid de l'incertitude tout en composant avec les règles imposées par nos gouvernements respectifs. 


INNTRA a également dû s'adapter afin de respecter les différentes mesures sanitaires mises en oeuvre  par les ministères de la santé et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé notre série en ligne pour répondre aux différents besoins dictés par la distanciation et l'incertitude de la vie.

L'après-Covid 19 a nécessité une importante mobilisation des ressources personnelles qui concernent les bébés et les jeunes enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les personnes en situation de précarité, les travailleurs actifs et les personnes en reconversion ou en recherche d'emploi, les retraités et les personnes âgées. C'est peut-être une occasion de faire le necessaire afin de nous redécouvrir et de repenser nos valeurs, notre vision de la vie et notre rôle au sein de nos familles et de notre société.


Une occasion de nous surpasser et de nous redéfinir au-delà de la peur et de l'incertitude.

 

SCIENTIFIC ARTICLES

FRANCE  & SWITZERLAND

Suisse Gouv.JPG
Inserm.JPG

Cliquez sur le site officiel du Gouvernment Francais.

Cliquez sur le site officiel du Conseil Federal Suisse.

Cliquez sur le site officiel de l'INSERM.

L'évolution du COVID-19 d'une perspective épidémiologique multidisciplinaire.(eng)

 

Le modus operandi du virus challenge les experts du  monde entier.

 

L'etude scientifique publiée par The Lancet sur l'impact psychologique de la quarantaine et comment reduire ses effets (eng).

Etude scientifique la plus recente sur les mutations genetiques observees (eng).23 avril 2020.

ENFANTS & ADOLESCENTS

ANXIETE ACCRUE

Les enfants sont particulièrement à risques en cette période de pandémie et de confinement. Ils perçoivent l'anxiété de leurs parents et doivent également faire face à leur propre peur. Cette anxiété accrue peut se manifester par un comportement hyperactif ou oppositionnaire vis-à-vis des parents. Cette période hyper anxieuse peut aussi occasionner des cauchemards, des troubles anxieux-scolaires où "la peur du dehors". Les enfants ont besoin d'aide pour décrypter les "maux" et la peur qui les habitent tout en obtenant des outils adaptés pour faire face, avec douceur,  bienveillance  et le soutien patient de leur parents ou gardien (cliquez sur les logos).

Donner un espace de parole a son enfant est crucial. Et si besoin, ne pas hesiter a demander l'aide d'un professionel de l'enfance.

Brochure Aide Enfant.JPG
AiderSonEnfant.JPG

VIOLENCE INFANTILE

Une recrudescence des appels d'urgence pour violences domestiques a été observées par les services publics et les enfants et les adolescents vivant dans des contextes intra-familiaux dangereux ou toxiques endurent le confinement de maniere exacerbée. Les sites du Conseil de l'Europe et d'Human Rights Watch ont rendu accessible beaucoup d'information a ce sujet et bon nombre de ressources.

Numéro d'urgence enfant en danger France: 119

Numéro d'urgence enfant en danger Suisse147

Human Rights Watch.JPG
Conseil de l Europe.JPG
Pro Familia.JPG

PERSONNEL SOIGNANT

Le personnel soignant et d'aide a la personne est hyper-mobilisés. Il en va de même pour tous les autres corps de métier qui les assistent et permettent à ces soignants d'accomplir leur mission. Ces hommes et femmes font face chaque jour au risque d'etre contaminés, ainsi qu'à celui d'exposer les membres de leur famille.  Au delà de toute notre reconnaissance pour leur dévouement, soyons attentifs aux risques auxquels ils s'exposent. 

En France, un numéro d'appel confidentiel dédié pour le personnel medical 24h/24h et 7jrs/7jrs: 

 

0800 800 854

ORGANISATIONS ET ASSOCIATIONS D'AIDE

Vous voulez vous porter bénévole où trouver des information sur les différentes actions prùs de chez vous en cette période de confinement et participer au travail et à l'effort associatif? Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'un de ces sites (cliquez sur les logos):

 

 

France

 

Suisse

 

International

Benevolat GE.JPG
Benevolat VD.JPG
Benevolat VS.JPG
Renfort Covid.JPG
France Benevolat.JPG
Je veux aider.JPG
Croix Rouge FR.JPG
 

POPULATIONS FRAGILES ET REFUGIES

De nombreux organismes, en France, en Suisse et ailleurs, agissent sans relâche afin de venir en aide aux personnes les plus démunies ainsi qu'aux personnes déracinées qui subissant l'impact de la pandémie de manière décuplée. Toutefois, les personnes refugiés sont aussi des acteurs a part entiere de nos sociétés avec des compétences, des ressources, des idées et une volonté énorme pour combattre cette crise qui nous concerne tous.

Le Conseil de l'Europe et le HCR incitent les gouvernements à engager des refugiés et professionnels de la santé à se joindre aux équipes nationales dans la lutte contre le covid19.    

Pour trouver de l'aide concernant les populations fragiles en France et en Suisse ou pour avoir plus d'informations, visitez les sites (cliquez):     

Refugie FR.JPG
Solidarite CH.JPG
Refugie Suisse1.JPG

15 Avenue de Sécheron |@ Geneus  Campus Biotech Innovation Park | @Geneus | 1202 Geneve | Suisse

Copyright @2018 Virginie Morel-All rights reserved | Private Policy & Legal Mentions | INNTRA, Switzerland