Cameroun

En août 2018, INNTRA a été invité par un groupe de psychologues cliniciens-chercheurs en psychotraumatologie intervenant auprès de survivantes de Boko Haram dans la partie extrême-Nord du pays ainsi que Seleka, dans la partie Est.

INNTRA a pu rencontrer divers spécialistes, visiter des structures et recueillir des renseignements et des informations importantes dans les villes de Yaoundé, Douala et Kribi.

 

De là, des synergies prometteuses avec des orphelinats, des artistes locaux et un centre de soin pour mères adolescentes ont pu se former et toutes les ressources nécessaires pour la mise en place d'un Program de 12 jours ont pu être identifiées.

Objectifs :

  • Mobiliser un pôle de chercheurs pour étudier les effets du trauma et du traitement sur le long-terme ;

  • Faciliter la coordination multisectorielle entre le secteur privé et public local ;

  • Organiser un programme de soin en juillet 2021

Impressions 

"Se déplacer au Cameroun durant la saison des pluies a été parfois un challenge mais ni les éléments déchainés, ni le côté impromptu de certaines situations n'ont su altérer la perfection de notre timing marqué par de magnifiques rencontres avec des autochtones avenants, fiers et heureux de nous faire découvrir les faces cachées de la culture camerounaise. L'énergie et l'ouverture que nous avons constatées aura été pour nous la garantie silencieuse que chaque discussion et chaque échange se déroulaient pour une raison qui dépassait toute prévision et tout calcul. Des liens ont été tissés au delà des mots, parfois juste à travers un regard... Une compréhension qui dépasse le temps et les maux de l'histoire, un moment de partage au détour d'un sourire discret et effacé, des liens simples, et authentiques qui marquent." Virginie Morel                                                                                                 

                                                                                                              

fullsizeoutput_1d60

@Pictures copyrights of INNTRA 2018

15 Avenue de Sécheron |@ Geneus  Campus Biotech Innovation Park | @Geneus | 1202 Geneve | Suisse

Copyright @2018 Virginie Morel-All rights reserved | Private Policy & Legal Mentions | INNTRA, Switzerland