Glass Buildings

Multidisciplinarité et Adaptabilité: Une approche prometteuse mesurable à petite et à grande échelle

Le traitement EMDR combiné à une gamme d'activités thérapeutiques alternatives appartenant à des domaines de soins divers et variés sont appliqués en parallèle selon un timing précisément déterminé au cours du Program. Ceci permet l'accès à une redéfinition sensorielle adaptée chez l'enfant afin qu'il soit en mesure de retranscrire son vécu en une narrative cognitive appropriée selon son âge et ses fonctions d'assimilation.

L'association scientifique de ces diverses techniques et méthodes de soins et de bien-être ont pour objectif la mobilisation des hémisphères droit et gauche du cerveau sur le plan visuel, auditif, sensoriel et kinesthésique. Ces stimulations guidées et monitorées permettent l'activation d'effets de résilience programmés, observables et durables, pour autant que l'enfant puisse se retrouver dans un environnement sécurisé post-programme et qu'il puisse capitaliser durablement les effets du traitement reçu lors des 10 jours. 

Un programme adaptable aux enfants HP, ADD, ADHD

La base de notre programme est adaptée pour répondre aux besoins émotionnels, cognitifs et développementaux des enfants HP, TDA et TDAH. Pendant les 10 jours, les enfants et les adolescents auront l'espace nécessaire pour s'exprimer ainsi que pour apprendre de nouveaux outils pour faire face à leurs difficultés quotidiennes. 

À la fin du programme, les enfants auront une meilleure compréhension de leurs propres capacités et affinités envers de nouvelles activités. Cela offre un grand avantage pour aider les enfants à canaliser leur énergie ainsi qu'à équilibrer les émotions difficiles accumulées et endurées à cause de leur HP, ou trouble de l'attention.

Trauma et Implications Génétiques

Les mutations biologiques causées par les facteurs psychiques engendrés par des expériences traumatiques font partie du domaine de la psychiatrie moléculaire. De nombreux spécialistes s'intéressent de plus en plus à la génétique psychiatrique ainsi qu'à la génétique du comportement, afin de mieux évaluer les implications neurobiologiques du trauma et leurs impacts au niveau développemental.

D'un point de vue épigénétique, la sévérité d'un trauma vécu peut provoquer une augmentation ou une diminution de la méthylation, qui peut ensuite engendrer une modification de la fonctionnalité de certains gènes. Cette dérégulation peut être causée par une hypersécrétion ou une hyposécrétion de cortisol au niveau de l'axe Hypothalamique-Pituitaire-Surrénalien (HPS), lesquelles sont associées respectivement aux troubles dépressifs ou aux états de stress post-traumatique (ESPT) et autres troubles en lien avec le stress.

Transmission Intergenerationelle

Des chercheurs se penchent actuellement sur une meilleure compréhension du phénomène de transmission intergénérationnelle des mutations neurobiologiques résultants des phénomènes environnementaux et interpersonnels adverses.

INNTRA encourage ces recherches et se positionne comme fervent supporter de toute initiative scientifique permettant d'évaluer et de mieux comprendre certaines vulnérabilités psychiques, comportementales et biologiques acquises par transmission génétique intergénérationnelle. 

Ceci implique un réel besoin d'étudier les effets positifs des protocoles de soins pluridisciplinaires afin d'évaluer leur impact en terme de plasticité neuronale et de reprogrammation de l'épigénome. 

Références

-Afifi, T. O., Mather, A., Boman, J., Fleisher, W., Enns, M. W., Macmillan, H., & Sareen, J. (2011). Childhood adversity and personality disorders: Results from a nationally representative population-based  study. Journal of Psychiatric Research, 45(6), 814-822. doi:10.1016/j.jpsychires.2010.11.008

-Ehlert, U. (2013). Enduring psychobiological effects of childhood adversity. Psychoneuroendocrinology, 38(9), 1850-1857. doi:10.1016/j.psyneuen.2013.06.007

-Giacobino, A. (2008) Peut-on se libérer des ses gènes? L'épigénétique. Stock.

-Greer, E.L. et al (2011) Transgenerational epigenetic inheritance of longevity in Caenorhabitis elegans. Nature, 479(733):365-71.

 

15 Avenue de Sécheron |@ Geneus  Campus Biotech Innovation Park | @Geneus | 1202 Geneve | Suisse

Copyright @2018 Virginie Morel-All rights reserved | Private Policy & Legal Mentions | INNTRA, Switzerland